3-TEMOIGNAGES


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 11 janvier 2014

Témoignage d’un « tuteur »

Témoignage d’un « tuteur »
En tant que conseiller pédagogique en Lettres et en lycée depuis presque 20 ans,
J’apprécie l’activité cette activité parce que j’aime mon métier et qu’il me plaît d’essayer de transmettre cet amour du métier. J’apprécie aussi d’avoir un stagiaire qui vient m’observer, qui me (...)

samedi 11 janvier 2014

De l’intérêt de centraliser à l’ESPE les inscriptions administratives des masters MEEF premier degré, second degré et encadrement éducatif.

De l’intérêt de centraliser à l’ESPE les inscriptions administratives des masters MEEF premier degré, second degré et encadrement éducatif.
Les étudiants pourraient ainsi bénéficier :
D’un dispositif lisible. Actuellement cette dernière est faible. Les étudiants candidatent à l’ESPE, puis s’inscrivent (...)

vendredi 20 décembre 2013

Ambiance très morose dans nos petits sites ESPE.

Ambiance très morose dans nos petits sites ESPE.
Nos collègues directeurs de site, avec toute leur bonne volonté, nous consultent ou nous réunissent régulièrement pour nous transmettre des infos qui les dépassent et qui annoncent des décisions prises sans leur accord ou compliquées à mettre en place (...)

jeudi 12 décembre 2013

« Tutrice » d’un fonctionnaire stagiaire (à 15h en responsabilité)

« Tutrice » d’un fonctionnaire stagiaire (à 15h en responsabilité)
– Sollicitée dans le courant de l’année dernière, j’ai accepté cette fonction. – J’ai su par le proviseur que j’accompagnerai un stagiaire quelques jours avant la rentrée. J’ai eu son nom et son adresse électronique. – Une brochure m’a été (...)

mercredi 11 décembre 2013

Pas loin du bidouillage

Pas loin du bidouillage
Le summum en ce moment, ce sont les modalités de contrôle continu MCC. Et toutes les versions à prendre en compte et à harmoniser entre nos 6 sites Bretons ! (Rennes, St Brieuc, Brest, Quimper, Vannes et donc Lorient depuis peu intégré aux anciens sites IUFM). On nous impose (...)

samedi 7 décembre 2013

Etre contractuelle admissible à Toulouse

Etre contractuelle admissible à Toulouse
J’ai réussi les écrits de juin et accepté un poste de décharge de direction en tiers temps. Je suis donc une "contractuelle admissible" cette année. Je dois alors préparer les oraux qui auront lieu début Avril (au lieu de Mai-Juin comme prévu initialement), (...)

samedi 7 décembre 2013

EAP Toulouse

EAP Toulouse
Voici le problème que je rencontre concernant les emplois d’avenir professeur. Je suis titulaire d’une licence Sciences de l’Education à Toulouse, et cette année (depuis le mois de Mai) je bénéficie du dispositif d’emploi d’avenir professeur. Je me suis inscrite cette année au master MEEF à (...)

jeudi 5 décembre 2013

Recherche

Recherche
La recherche se limite à 15h en M1 de séminaire. Ces 15h sont un "forfait" à partager entre tous les collègues concernés. Comment assurer l’engagement des collègues dans la recherche dans ces conditions ?
ESPE Caen
Le 5 décembre (...)

jeudi 5 décembre 2013

Les évaluations

Les évaluations
Le manque de temps et le découpage des maquettes génèrent de véritables usines à gaz pour l’évaluation. Exemple : une UE de 12h donne lieu à 2 évalutions ! multipliées par 10 UE... c’est une charge de travail énorme pour les étudiants et pour les formateurs. Des évaluations se faisant sur (...)

jeudi 5 décembre 2013

Besoin de visites

Besoin de visites
Dans les nouvelles maquettes, pour l’instant nous avons perdu des visites en M1 (pour des raisons de coût) : comment faire de l’analyse de pratiques dans ce cas ? Sans visite, nous ne pouvons faire que de l’analyse d’un discours sur la pratique telle qu’elle a été vécue par (...)

jeudi 5 décembre 2013

Des modalités de contrôle continu à revoir

Des modalités de contrôle continu à revoir
Il devient très difficile, dans le peu d’heures de formation, de mener un véritable contrôle continu. Cela peut aller jusqu’à la situation suivante : pour l’UE de préparation à l’oral des M2 admissibles, la direction a opté pour un examen terminal sous la forme (...)

jeudi 5 décembre 2013

Cas d’une ex-contractuelle, admissible en juin

Cas d’une ex-contractuelle, admissible en juin Contractuelle pendant au moins 5 ans dans le privé, elle aurait droit à toucher le chômage. Cet été, admissible au capes de philo, elle se rend à la réunion d’information où on lui explique que si elle choisit de faire ce stage en lycée, elle touchera son (...)

mercredi 4 décembre 2013

EAP : le problème est simple.

EAP : le problème est simple.
Les EAP ont un volume horaire et un emploi du temps en établissement et leurs disponibilités ne correspondent pas avec les emplois du temps des cours que nous leur proposons à la fac. Difficile de se former dans ces conditions !
Pascal - Formateur UFR
ESPE Paris (...)

mercredi 4 décembre 2013

CAD - formation plus que minimale

CAD - formation plus que minimale
J’ai eu à la rentrée, 3h pour « coacher » les étudiants contractuels sur la prise en main des élèves et des apprentissages EPS à la rentrée. Aucune autre intervention annoncée pour le reste de l’année dans ce suivi.
Jean-Marc - Formateur
ESPE Bretagne
Le 04 décembre (...)

mercredi 4 décembre 2013

Baisse des heures de formation

Baisse des heures de formation
Nous avons si peu d’heures de formation que nous avons demandé des cours magistraux à la place des TD. Avec ces 30h, les étudiants sont censés être prêts pour tenir un discours EPS pendant 30mn le jour de l’oral CRPE et accessoirement être prêts à enseigner l’EPS à la (...)

mercredi 4 décembre 2013

Calendrier : concilier des choses inconciliables

Calendrier : concilier des choses inconciliables En terme de calendrier, on nous demande de jongler avec des choses inconciliables Les écrits du concours sont en mars. La préparation a commencé depuis septembre, mais avec la semestrialisation, les cours se sont arrêtés début décembre pour laisser (...)

mercredi 4 décembre 2013

Préparation au concours PE en mathématiques (idem en Français)

Préparation au concours PE en mathématiques (idem en Français)
L’année dernière, une épreuve d’admissibilité écrite d’environ 2,5h pour 73h de préparation... maintenant pour une épreuve de 4h avec une nouvelle partie de didactique à intégrer pour l’écrit, les étudiants ont 79h de préparation.
ESPE de (...)

jeudi 21 novembre 2013

Enseigner en lycée professionnel est aussi un métier qui s’apprend !

Enseigner en lycée professionnel est aussi un métier qui s’apprend !
A l’heure où le ministère entend pour la énième fois revaloriser la voie professionnelle dans le cadre de la refondation de l’école, les masters dédiés à l’enseignement dans ces mêmes lycées professionnels dans le domaine disciplinaire (...)

mercredi 20 novembre 2013

Une réforme précipitée : des formateurs en souffrance, des étudiants déboussolés

La mise en place du tronc commun en M1 dans le cadre de la réforme de l’ESPE a cristallisé les tensions entre partenaires. La direction provisoire de l’ESPÉ avait souhaité par la mobilisation des équipes autour de cette culture partagée des enseignants marquer la nouveauté du projet de formation et (...)

lundi 18 novembre 2013

Les étudiants en master 2 en contrat admission dans les écoles de Gironde manifestent pour défendre la qualité de leur formation

Les étudiants en master 2 en contrat admission dans les écoles de Gironde manifestent pour défendre la qualité de leur formation. Alors que les stages dans les écoles de la Gironde (4 stages massés de 3 semaines) avaient été présentés aux étudiants comme intégrés dans leur formation à l’ESPE, et qu’à (...)

lundi 18 novembre 2013

Du pilote ou de l’oeuf... (ou comment préparer les futurs PE dans les meilleures conditions)

Du pilote ou de l’oeuf... (ou comment préparer les futurs PE dans les meilleures conditions) En septembre la DSDEN a proposé aux M2 MEEF admissibles un tiers temps réparti tout au long de l’année. Une grande majorité d’entre nous a donc accepté de devenir CAD. Sur le papier rien à redire ou presque sur (...)

samedi 16 novembre 2013

Elections problématiques

Les élections à Créteil auront lieu mardi 19 novembre. Malgré nos demandes, pas de bureau de vote ouvert dans les autres sites que l’ESPE et l’université intégratrice, ce qui signifie que les enseignants et les étudiants des 3 autres universités (ce qui fait un grand nombre d’électeurs) n’iront pas (...)

jeudi 14 novembre 2013

Mise en concurrence en contexte de pénurie

Mise en concurrence en contexte de pénurie L’ESPE de Nantes se trouve au sein d’un ensemble d’institutions : les autres composantes de l’université intégratrice (Nantes), et les composantes des deux autres universités (Angers et Le Mans). Dans ce contexte institutionnel, les effets de concurrence (...)

jeudi 14 novembre 2013

Chronique d’une dissolution annoncée

Chronique d’une dissolution annoncée A l’ESPE d’Aquitaine, nous vivons concrètement les écarts existants entre la communication de Vincent Peillon annonçant la recréation d’une véritable formation des enseignants et ses actes réglementaires et budgétaires qui conduisent, pour certains étudiants (les CAD (...)

jeudi 14 novembre 2013

Des procédures électorales inadmissibles

Des procédures électorales inadmissibles L’organisation et le déroulement des élections pour l’ESPÉ de l’académie de Nantes sont une illustration de plus de l’impréparation de la réforme de la formation et de ses effets pervers. Les listes électorales ont été modifiées plusieurs fois. L’administrateur (...)

jeudi 14 novembre 2013

Une gestion des stages hiérarchique et administrative mais ni pédagogique, ni égalitaire !

Une gestion des stages hiérarchique et administrative mais ni pédagogique, ni égalitaire ! Avec l’ESPE, nous avons inauguré de nouvelles procédures pour la mise en œuvre des stages étudiants : désignation par le rectorat des établissements d’accueil, désignation par le chef d’établissement des collègues (...)

mercredi 13 novembre 2013

Préparation aux concours

Préparation aux concours Vous accorderez que nous ne sommes pas encore enseignant. Que la fin de notre concours est certes bien proche mais que nos oraux représentent encore une large part de notre note finale, et de notre recrutement dans l’éducation nationale. Ainsi pour quelle raison la (...)

mercredi 13 novembre 2013

Les problèmes nationaux liés à la mise en place...

Les problèmes nationaux liés à la mise en place des ESPE dans la précipitation
Administration provisoire : Les anciens directeurs de l’IUFM le disent eux mêmes, l’ESPE n’est qu’une coquille vide pour le moment et ce jusqu’en décembre, date de nomination du directeur de l’ESPE. Pour les nombreux (...)

mardi 12 novembre 2013

Inquiétudes et malaise

Inquiétudes et malaise Dans l’académie d’Amiens, le passage de l’IUFM à l’ESPE s’est fait de façon "floue", puisque nous n’avons pas, par exemple, comme certains d’entre vous, eu à nous décider pour notre affectation. Nous sommes tous réaffectés à l’ESPE. Mais les collègues enseignants à temps plein à (...)

mardi 12 novembre 2013

L’ESPE de Bourgogne est un cas isolé dans le panorama des ESPE.

L’ESPE de Bourgogne est un cas isolé dans le panorama des ESPE. Si celle-ci est une composante de l’université de Bourgogne et n’a pas d’autres universités partenaires, la réforme a conduit l’université de Bourgogne à construire son dossier d’accréditation en associant, pour la composer, l’ex-iufm dit (...)

mardi 12 novembre 2013

Il y a aussi des points noirs à l’académie de Lille.

Il y a aussi des points noirs à l’académie de Lille. Si on veut des exemples "concrets" en voici un qui doit pouvoir figurer car il a été soulevé lors d’une réunion concernant les "élections". Le Directeur provisoire a décidé de mettre une jauge à 35 étudiants pour dédoubler un cours. Or il apparaît que (...)

mardi 12 novembre 2013

Désabusé…

Désabusé… Marqué par les mensonges de notre ex-président de la République, l’un d’entre eux a retenu mon attention. Lors de la campagne présidentielle de 2012, à l’occasion d’une émission télévisée, M. Sarkozy a affirmé, devant nombre de téléspectateurs, que les IUFM n’existaient plus. Comme tous mes (...)

lundi 11 novembre 2013

Disparités et ambiguïté

Disparités et ambiguïté Les fonctionnaires stagiaires à 100h de formation ESPE sont considérés comme électeurs... ils ont été inscrits sur les listes par l’administration et sont éligibles (mandat de deux ans dans leurs cas ?). Il y a donc deux poids deux mesures selon les académies alors qu’on a tous le (...)

lundi 11 novembre 2013

les TER

Les TER Depuis le début de l’année sont mis en route les mémoires de recherche professionnelle. Dans un premier temps expliquez-nous ce qu’est un mémoire de recherche professionnelle selon vous, car la question se pose encore. Bref… cela n’est pas le sujet de mon intervention. Je voulais savoir si un (...)

lundi 11 novembre 2013

Elections : situations incohérentes

Elections : situations incohérentes A Créteil, les étudiants n’ayant pas eu le temps de faire de liste (délais restreints + vacances) pour le 7 novembre, la rectrice leur a laissé un délai exceptionnel jusqu’à ce mercredi 13 novembre 10h00. En revanche, il y a un problème persistant pour les (...)

lundi 11 novembre 2013

Pas d’amélioration de la formation, contrairement aux promesses

Pas d’amélioration de la formation, contrairement aux promesses C’était pourtant l’objet affiché de la création des ESPE : depuis septembre la formation ne s’est pas améliorée, loin s’en faut. Non seulement les maquettes ont dû être réalisées dans l’urgence, sous la pression des IPR, et avec des difficultés (...)

lundi 11 novembre 2013

Transversalité des apprentissages

Transversalité des apprentissages Depuis la rentrée, l’ESPE propose à ses étudiants un enseignement interdisciplinaire. L’ensemble des disciplines sont mélangées dans les différents cours dispensés par l’ESPE. Certes je vous l’accorde, une minorité de nos cours sont disciplinaires, dirigés par nos (...)

lundi 11 novembre 2013

Les problèmes nationaux liés à la mise en place...

Les problèmes nationaux liés à la mise en place d’une réforme de la formation qui va dans la continuité de la mastérisation
Rémunération : A la rentrée nous avions noté une nette différence entre le salaire attendu : la moitié d’un salaire de débutant soit la moitié de 2000 € brut (échelon 3) et le (...)

lundi 11 novembre 2013

Une situation intenable pour les étudiants

Une situation intenable pour les étudiants Le ministère, qui parle de « stagiaires » pour désigner les nouveaux collègues arrivant en nombre dans les écoles, collèges et lycées, entretient volontairement la confusion entre les fonctionnaires-stagiaires, lauréats d’un concours, et ceux qui entrent dans (...)

lundi 4 novembre 2013

Une rentrée impossible pour les formateurs de l’ex-IUFM de Nantes

Une rentrée impossible pour les formateurs de l’ex-IUFM de Nantes Les ESPE, Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education, ont été créées au premier septembre 2013. A Nantes c’est l’« ESPE – Académie de Nantes », qui fonctionne sur 5 sites départementaux (Nantes, La Roche-sur-Yon, Angers, Laval, Le (...)

lundi 4 novembre 2013

Les problèmes locaux liés au stage filé

Les problèmes locaux liés au stage filé
démissions de stages en M2 EEM : Depuis la rentrée 2013 les admissibles au concours 2014 anticipé inscrits à l’ESPE en M2 EEM ou en dispositif d’accompagnement sont placés en stage filé un jour par semaine en pleine responsabilité de classe. Les problèmes liés au (...)

lundi 4 novembre 2013

Le travail des formateurs de l’ex-IUFM déprécié au profit des IPR et des chefs d’établissement

Le travail des formateurs de l’ex-IUFM déprécié au profit des IPR et des chefs d’établissement Les tentatives de reprise en main par le rectorat véhiculent le message selon lequel il faut faire table rase des IUFM, et ne surtout pas associer ses anciens personnels. Ceux-ci se sentent méprisés et (...)

lundi 4 novembre 2013

Dysfonctionnements à tous les niveaux à l’ESPE de Paris

Dysfonctionnements à tous les niveaux à l’ESPE de Paris Depuis la rentrée 2013 les problèmes liés à la mise en place de la réforme de la formation et de l’ESPE se multiplient, encore plus que les années précédentes, ce début d’année est source de mécontentement de la part des étudiants qui commencent à (...)

jeudi 19 septembre 2013

La rentrée d’une contractuelle admissible

La rentrée d’une contractuelle admissible D’abord, les contractuels n’ont connu leur niveau de classe qu’à la pré-rentrée. La précipitation avec laquelle l’administration nous a communiqué les différentes informations était choquante. J’ai été bien accueillie dans l’équipe et par la directrice mais je me (...)