3-TEMOIGNAGES


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er décembre 2014

Témoignage ESPE de Nantes

A l’ESPE Nantes, comme ailleurs, plusieurs questions apparaissent inacceptables dans le fonctionnement actuel :
absence de démocratie minimale dans des instances où, déjà minoritaires de par la loi, les élus comptent pour partie négligeable (pas de renouvellement des étudiants qui n’ont plus qualité (...)

dimanche 30 novembre 2014

Témoignage PRAG Paris

Je suis Prag à l’Espe de Paris (et adhérente au Snesup depuis longtemps). Je suis tout à fait d’accord avec le Snesup sur la situation catastrophique à l’Espe. On nous impose des heures sup, des visites hors de notre académie d’affectation, la surcharge de travail, le stress et les pressions deviennent (...)

mercredi 26 novembre 2014

Témoignage stagiaire lettres modernes Toulouse

Bonjour,
Suite à la formation syndicale du mardi 18 Novembre durant laquelle nous avons pu échanger à propos des conditions de stage, je me permets de vous envoyer cet e-mail afin de vous exposer la situation des stagiaires en lettres modernes concernant l’écrit professionnel. Je m’adresse à vous (...)

mercredi 26 novembre 2014

Témoignage d’une stagiaire toulousain : l’écrit professionnel

Toulouse, certains stagiaires sans formation ni consignes sur leur écrit professionnel
Suite à la formation syndicale du mardi 18 Novembre durant laquelle nous avons pu échanger à propos des conditions de stage, je me permets de vous envoyer cet e-mail afin de vous exposer la situation des (...)

mercredi 26 novembre 2014

Témoignage d’un formateur ESPE du Mans

Témoignage d’un formateur ESPE du Mans
Refondation de l’Ecole et Formation des maîtres : an II. A ce moment de l’année universitaire, les étudiants en M1 MEEF EPD en sont à une douzaine d’heures de formation EPS, au sein de l’UE Savoirs disciplinaires. Depuis la rentrée,
identifier ce qu’est cette (...)

lundi 24 novembre 2014

Lettre à la ministre - ESPE Académie de Montpellier

Lettre à la ministre - ESPE Académie de Montpellier
Lettre à la ministre concernant la mise en place de la formation adaptée dans l’académie de Montpellier élaborée conjointement par les stagiaires de l’ESPE de Montpellier et le SNUipp-FSU 34.
Ce courrier est signé par les SNUipp-FSU de l’Académie (...)

lundi 24 novembre 2014

Mobilisation - ESPE Nord Pas de Calais (59)

Une audience au rectorat composée de stagiaires 1er et 2nd degré et de représentant de la FSU s’est tenue le vendredi 14 novembre.
Le Jeudi 20 novembre, des tracts ont été distribués sur le site de l’ESPE puis un compte rendu de l’audience au rectorat a été fait aux PES. Enfin, il leur a été proposé de (...)

dimanche 23 novembre 2014

Mobilisation à l’ESPE du Val d’Oise (95)

Dans le Val d’Oise, la mobilisation du 19 novembre s’est inscrite dans un travail mené depuis le début de l’année avec les stagiaires (permanences, Réunions d’informations syndicales, interventions auprès de l’ESPE, de l’inspection académique).
Avec 75 stagiaires rassemblés devant l’ESPE, la (...)

dimanche 23 novembre 2014

Mobilisation à l’ESPE de Montigny (57)

Après deux audiences auprès du directeur acad de l’ESPE, et des rencontres régulières avec les stagiaires, Un rassemblement à l’ESPE de Montigny a eu lieu cet après midi. Une banderole ’’ Formés : Oui ! Infantilisés : non ! ’’ a été accroché sur le portail de l’ESPE. Les stagiaires sont ensuite partis, (...)

dimanche 23 novembre 2014

Mobilisation à l’ESPE de Nice

Une assemblée générale s’est tenue mercredi 19 novembre à l’ESPE de Nice, une vingtaine de stagiaires présents. Tous exprimant leur détresse face à la masse colossale de travail à fournir, non seulement pour leurs élèves, mais aussi en devoirs supplémentaires pour l’ESPE, mémoire... qui les infantilise et (...)

dimanche 23 novembre 2014

Témoignage d’un stagiaire de Poitiers

Mon ressenti sur la formation, depuis l’année de M1, c’est d’être dans l’urgence en permanence. En M1, le double objectif de l’année à savoir, préparer au concours et préparer à enseigner oblige à avoir une masse énorme d’informations via les cours, impossible à traiter dans son ensemble... Ce qui conduit à (...)

dimanche 23 novembre 2014

Témoignage d’étudiant PE non admis

Etudiant PE non admis Je suis en seconde année de Master après avoir échoué au concours. La promesse de l’ESPE à l’entretien de sélection pour la seconde année de Master était de coordonner les sujets de mémoire et les projets d’école. Las, il faut constater que cela n’a jamais été le cas et mes camarades (...)

dimanche 23 novembre 2014

EC intervenant dans la formation 1er degré :

EC intervenant dans la formation 1er degré :
La formation des enseignants du premier degré est mise à mal : où sont les heures pour une véritable formation didactique/recherche ? Nous devons sans arrêt penser à diminuer les contenus de nos cours pour les adapter à un volume horaire extrêmement réduit (...)

dimanche 23 novembre 2014

Conditions de stage pour les PE Non Admis

Conditions de stage pour les PE Non Admis
Ce qui était "prévu" (courrier de cadrage ESPE) : En termes de tâches, ces étudiants-stagiaires seront amenés, au cours de l’année, à
observer des séances
participer à l’élaboration d’une séance/séquence
encadrer un groupe d’élèves, sous la responsabilité de (...)

mardi 18 novembre 2014

Bilan d’un élu FSU au terme de 3 ans au CT de l’UPEC

Bilan d’un élu FSU au terme de 3 ans au CT de l’UPEC : « Petit bilan personnel de mes années passées au CT : Grâce aux efforts de tous, l’ESPE n’a pas perdu de postes en 2014 et ce sera aussi le cas pour 2015-2016 (auparavant plus de 139 postes ont été perdus ou transférés de l’IUFM aux autres (...)

mardi 18 novembre 2014

Fermeture du site de Melun

Fermeture du site de Melun et installation dans des préfabriqués, par décision autoritaire de la présidence de l’UPEC :
« Bonsoir, C’est maintenant officiel : nous avons appris ce soir [17 novembre] lors du conseil des formateurs de l’ESPE 77 que le site de Melun ferme à la rentrée 2015. Nous allons (...)

mardi 18 novembre 2014

avances sur salaire

​Au 7 novembre, des avances sur salaire ont été faites aux stagiaires qui n’ont pas encore été payés. Mais les salaires complets n’ont pas encore tous été versés, ce qui a des conséquences très concrètes pour certains : en Seine-Saint-Denis, une stagiaire ne parvient pas à trouver de logement car elle ne (...)

dimanche 16 novembre 2014

Témoignage stagiaire PLP

Stagiaire PLP lettres-histoire et étudiante en M2 MEEF, j’aborde une année particulièrement difficile d’un point de vue charge de travail.
De nombreux écrits réflexifs et un mémoire sont attendus tout au long de l’année... Les modalités d’évaluation de ces écrits ne nous ont pas encore été révélées (...)

dimanche 16 novembre 2014

Témoignage de stagiaire ex-CAD à Toulouse...

Témoignage de stagiaire ex-CAD à Toulouse
J’étais l’an dernier contractuelle-admissible ( service de 16h), je suis maintenant stagiaire et, issue de la session dite exceptionnelle, je suis à 18h et j’en suis très contente. Par contre je ne trouve pas normal (voire illégal) que nous ayons cette (...)

samedi 18 octobre 2014

Témoignage d’une enseignante ESPE de Toulouse

Témoignage d’une enseignante ESPE de Toulouse
Bonjour, A l’ESPE de Toulouse (mais je suppose ailleurs aussi) nous avons des étudiants ex-contractuels de l’éducation nationale, en situation de chômage, qui se sont inscrits dans nos Masters MEEF. Du coup pôle emploi leur supprime les allocs sous (...)

dimanche 5 octobre 2014

Trois niveaux de classe pour un stagiaire !!!

Je suis actuellement en remplacement sur 3 décharges différentes (CP, CE , CM 2) sur la circonscription de La Courneuve et en mise à disposition le mercredi matin. D’autre part, j’ai des cours à rattraper au second semestre et un mémoire de recherche à rendre car je suis toujours en master 2 mais (...)

dimanche 5 octobre 2014

Débuts de carrière en Seine Saint Denis

Débuts de carrière en Seine Saint Denis
Voici une version synthétique de mon premier mois d’expérience (je précise que j’ai pu passer le CRPE car j’ai un doctorat - d’archéologie, ce qui est passionnant mais peu utile devant des élèves) : Malgré des mails, coups de fil et même un déplacement sur place le (...)

mercredi 1er octobre 2014

Affectation

J’ai été admise au capes externe d’anglais session rénovée cet été tout et j’ai validé mon M1 MEEF 2013-2014 à l’ESPE de X. Mon académie d’affectation devait donc être X mais j’ai appris en juillet que j’étais affectée dans l’académie de Y. J’ai contacté le rectorat de X par téléphone et l’on m’a dit que je (...)

mercredi 1er octobre 2014

Suite à un refus de révision d’affectation

Suite à un refus de révision d’affectation : J’ai demandé un report de stage lors de mon entretien téléphonique auprès du Ministère : la dame désagréable qui m’a répondu n’a même pas voulu entendre parler de la chose ! J’ai fait ma pré-rentrée ce matin dans un LP enseignement privé sous contrat : temps plein (...)

mercredi 1er octobre 2014

Equipes plurielles ?

Equipes plurielles ? L’intervention des professionnels dans les masters professionnels : nous sommes contraints dans la formation des professeurs du second degré de faire intervenir des enseignants du secondaire "hors Espé", les enseignants du secondaire en poste à l’Espé n’étant pas considérés (...)

mercredi 1er octobre 2014

Toujours en attente ....

Je suis actuellement toujours en attente d’une quelconque réponse de ma réaffectation. Dans le cas où je devrai rester sur XXX, j’éprouve énormément de mal à trouver un logement. Sachant que j’aurai des horaires très contraignantes, et que je devrai rester en métropole, dans ce logement, pendant une année (...)

mercredi 1er octobre 2014

Affectations hors académie

Affectations hors académie Sur l’ESPE de Limoges, 5 lauréats du concours 2014 se retrouvent affectés hors académie alors même qu’ils ne sont pas déjà titulaires d’un M2 et qu’ils ont renvoyé les pièces administratives dans les temps : une en anglais, un en EPS et trois en Lettres. Suite à cette décision, (...)

mercredi 1er octobre 2014

Lauréats du CAFEP obligés de poursuivre leur M2 dans le privé

Lauréats du CAFEP obligés de poursuivre leur M2 dans le privé A Lyon, nous avons un certain nombre d’étudiants qui ne terminent pas leur cursus chez nous cette année après avoir fait leur M1MEEF chez nous. Nous les avons contactés. Ils nous ont répondu qu’ils étaient inscrits au CEPEC (privé) et que (...)

mercredi 1er octobre 2014

Formation adaptée ?

Formation adaptée ? Une commission rectorale s’est réunie mercredi dernier, le Conseil de l’ESPE s’est réuni le lendemain, 4 septembre. Quand une élue a pris la parole pour parler des DU, il lui a été répondu que les élus n’avaient rien à dire, rien à voter et que cela avait été décidé en commission (...)

mercredi 1er octobre 2014

{{Manque de postes ESPE pour faire face aux besoins de formation}}

Manque de postes ESPE pour faire face aux besoins de formation Je ne sais si Créteil est la seule ESPE dans ce cas, mais nous ne pouvons faire face aux besoins de formation, surtout avec l’afflux de stagiaires. L’UPEC a repris 139 supports de postes en 5 ans à l’ESPE de Créteil (!). Nous demandons (...)

mercredi 1er octobre 2014

Encadrement des suivis de stage

Encadrement des suivis de stage
Dans l’académie de Rouen nous avons un gros problème d’encadrement des suivis de stages et des mémoires .
L’université estime que ces tâches ne peuvent pas être intégrées dans notre service et doivent faire l’objet de PRP dont nous ne voyons jamais la couleur puisqu’il (...)

jeudi 18 septembre 2014

Témoignages ESPE Grenoble

Témoignage n°1 La rentrée de l’ESPE, au moins vue de Chambéry, a été décrite comme « pire que l’année dernière ». La désorganisation est aggravée par l’abattement de nombreux collègues qui n’en peuvent plus des réformes permanentes et des demandes ubuesques (du ministère, du rectorat, de l’université ...) ; par (...)

lundi 30 juin 2014

Grenoble était une des ESPE qui a été accréditée provisoirement. Au bout d’un an, elle doit maintenant être habilitée

Grenoble était une des ESPE qui a été accréditée provisoirement. Au bout d’un an, elle doit maintenant être habilitée. Les commentaires à faire seraient bien nombreux. L’essentiel à retenir c’est que la guerre entre les universités par le biais de leurs VP CEVU (principale cause de cette non (...)

lundi 30 juin 2014

Motion contre la suppression des TICE dans la formation des enseignants

Un enseignant de STAPS de Montpellier lance une alerte : la formation TICE se réduit de plus en plus dans la formation des enseignants.
Bonjour, Depuis deux ans, sous couvert d’austérité et d’efficacité, les heures TICE sont systématiquement diminuées depuis la L1 jusqu’en M2. Conséquence, l’ensemble (...)

dimanche 25 mai 2014

ESPE Midi-Pyrénées : manque de moyens humains et financiers

A Toulouse (accréditée pour un an), les alertes des élu.e.s du personnel au Conseil d’Ecole de l’ESPE Midi-Pyrénées sur le manque de moyens humains et financiers dont dispose l’ESPE et sur la souffrance du personnel au travail du fait de ce manque de moyens ne sont toujours pas entendues. Après une (...)

samedi 24 mai 2014

La situation à Créteil

A Créteil, situation des actuels M1 qui n’auraient pas le concours
pour le second degré, la plupart ont prévu de ne pas terminer leur M1 pour pouvoir représenter le concours en étant toujours en M1 l’année prochaine.
S’ils obtiennent leur M1, ils passent en M2, et s’ils souhaitent repasser le concours (...)

samedi 24 mai 2014

Quelle solution ?

Autre désarroi, qui n’est pas des moindres : les résultats du capes de maths session exceptionnelle, ainsi que l’admissibilité de la session normale sont sortis : nous avons au moins deux étudiants ex-admissibles de la session exceptionnelle contractuels cette année qui n’ont pas été reçus à la (...)

samedi 24 mai 2014

Je suis perdue ....

Bonjour, Je me permets de venir vous demander des conseils pour mon orientation. En effet, je n’ai pas été admissible au concours et je suis dans le flou concernant l’année prochaine. Je ne pense pas prendre l’option du Master 2 aménagé car sans préparation au concours je ne réussirai pas. J’hésite (...)

mardi 8 avril 2014

Lettre des étudiants M1 MEEF 1er degré du site de Chambéry de l’ESPE de Grenoble

Les étudiants M1 MEEF professorat des Écoles de l’antenne de Chambéry ont souhaité transmettre leurs remarques à propos de la nouvelle formation

mercredi 19 mars 2014

Pour un véritable mémoire de master accompagné d’une formation à/par la recherche dans les master

Pour un véritable mémoire de master accompagné d’une formation à/par la recherche dans les master Yann Lhoste, SNESUP-FSU, MCF, didactique des SVT, Univ. Bordeaux, ESPE d’Aquitaine Nous défendons l’idée que l’un des enjeux de la réforme de la formation des enseignants qui s’inscrit dans l’idée qu’« (...)

mercredi 5 mars 2014

ESPE Lyon

Bonjour Je suis MCF en didactique des maths et j’interviens principalement sur le master enseignement 2nd degré maths.
Voici quelques éléments sur la situation des masters enseignement second degré (notamment en sciences)
tous les masters 2nde degré sont dans les universités, sous la (...)

jeudi 13 février 2014

Une stagiaire de l’académie d’Aix Marseille : à la limite du burn-out

"ce début de mois de janvier a été très difficile, j’ai cru que j’allais finir par faire un burn-out, non pas à cause des élèves mais car il arrive un moment ou il faut quand même se prendre du temps pour soi."

dimanche 9 février 2014

Première année de métier bien remplie !!

Stagiaire en lettres et en lycée avec une première à préparer au bac, cette première année de métier est bien remplie.
Avec 15h de cours soit à peine 3h de décharge, autant dire qu’on ne se sent pas stagiaire une seconde tant l’implication dans le métier est totale.
Aussi, lorsqu’on se trouve (...)

samedi 8 février 2014

Témoignage Prépa Capes à Créteil

Bonjour,
Je suis actuellement en Prépa CAPES espagnol à l’université de Cergy Pontoise et je souhaiterais témoigner de ma situation en tant qu’étudiante. J’ai obtenu mon Master en juin 2013 et n’ayant pas été admissible aux écrits de novembre 2012 et à la session exceptionnelle de juin 2013, j’ai décidé (...)

vendredi 7 février 2014

Témoignage d’une contractuelle admissible de l’académie d’Orléans-Tours

Bonjour, Je viens à vous pour faire part de mon expérience en tant que contractuel admissible en lettres. En signant ce contrat, nous savions que les rouages n’allaient pas manquer au cours de l’année. Celle-ci est très compliquée à gérer, les cours à préparer sans formation, voir son tuteur avec un (...)

mercredi 5 février 2014

AG à Paris

AG à Paris
L’AG qui a réuni des étudiant-e-s de M1 Doc, M1 CPE et M1 Prof des écoles (dont des étudiant-e-s élu-e-s au Conseil de l’ESPE) a décidé d’organiser une semaine de discussion et de récolte des mécontentements dans tous les groupes de master de l’ESPE de Paris. A l’issu de ces remontées sur le (...)

lundi 3 février 2014

Nantes, communiqué de presse

Nantes, communiqué de presse
Formation des enseignants : mission impossible
A l’initiative de l’intersyndicale FSU, SGEN-CFDT, UNSA et des élus étudiants au Conseil d’école de l’ESPE, une assemblée générale s’est tenue ce lundi 3 février sur le site nantais. Cette réunion s’inscrit dans les mouvements de (...)

lundi 3 février 2014

Toulouse : information syndicale FSU du 3 février 2014

Toulouse : information syndicale FSU du 3 février 2014
Information syndicale FSU du 03/02 Site ESPE Croix de Pierre
Présents à la réunion : 8 formateurs, 3 personnes du secrétariat de l’ESPE, 20 étudiants, 2 représentants du SNUipp31.
Point de départ : Les étudiants de l’ESPE du Mans sont fortement (...)

vendredi 24 janvier 2014

Chronique d’une lutte à l’ESPE d’Aquitaine...

Chronique d’une lutte à l’ESPE d’Aquitaine (partie 1) Un lien : http://videos.senat.fr/video/videos/2014/video21088.html Le blog : http://formationdesenseignantsenaquitaine.blogspot.fr/
Depuis et même avant la promulgation de la loi sur la refondation de l’Ecole de la République, le travail sur (...)

jeudi 23 janvier 2014

Formation des enseignants : éspé, espoirs et désespoirs … Entretien avec André Ouzoulias

"C’est seulement une question de volonté politique. Il est clair toutefois que, si les formateurs ne s’expriment pas collectivement et avec suffisamment de force, le pouvoir n’a aucune raison de changer profondément quoi que ce soit. L’avenir est entre leurs mains"
A lire l’interview intégrale dans (...)