Le Mans : le blocage du site du Mans reconduit....

mercredi 22 janvier 2014

ESPE : le blocage du site du Mans reconduit.

source : FSU Sarthe (voir en ligne)

Une deuxième AG s’est tenue sur le site du Mans en présence d’environ 80 étudiant-es et de plusieurs formateurs ce mardi 21 janvier. Ces derniers ont fait part de leur soutien aux étudiant-es. Ils ont eux-mêmes envoyé un communiqué de presse pour exprimer leur position quant aux difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en oeuvre de la réforme de la formation.

Les étudiant-es se sont organisé-es en commissions pour d’une part préciser leurs revendications, et d’autre part réfléchir à la manière d’étendre leur mouvement, notamment aux autres sites de l’académie. Des délégations vont être constituées chargées de prendre contact avec les étudiant-es de Laval, Angers, Nantes, La Roche-sur-Yon. Les revendications sont de trois niveaux. Elles portent :
- sur la place du concours. Comment concilier formation professionnelle, recherche et stages ? La place du concours en M2 pose des problèmes insolubles qui nuisent à une formation de qualité.
- sur la question de la construction des maquettes, et du manque de progressivité notamment entre la formation non-professionnelle (disciplinaire, didactique) et la formation professionnelle.
- sur la question de la gouvernance, c’est-à-dire des moyens et de l’inéquité qui tend à se généraliser dans les fonctionnements des différents sites (en terme de postes, de conditions de stage- suivi ou pas par des PEMF, date des stages...)

Plusieurs initiatives sont envisagées, dont celle d’un rassemblement national à Poitiers le 4 février, date de la rencontre des nouveaux président-es d’ESPE.

Le SNUipp-FSU 72 a proposé qu’un 4 pages spécial formation initiale soit rédigé conjointement avec les étudiant-es et les formateurs pour le prochain bulletin "Enjeux" afin que la profession soit informée à la fois de la situation actuelle et des enjeux du mouvement de protestation.

Communiqué de presse des formateurs
Maine Libre du 21/01/14
Ouest France du 21/01/14