les TER

lundi 11 novembre 2013

Les TER
Depuis le début de l’année sont mis en route les mémoires de recherche professionnelle. Dans un premier temps expliquez-nous ce qu’est un mémoire de recherche professionnelle selon vous, car la question se pose encore. Bref… cela n’est pas le sujet de mon intervention. Je voulais savoir si un chercheur, hautement qualifié, cherche sur des sujets, des thèmes qui ne lui conviennent pas, auxquels il ne se serait jamais intéressé. Car en tant qu’étudiant le cas va se présenter pour la majorité d’entre nous. Ne proposer que 4 thèmes de recherche aux étudiants est déjà un choix restreint. N’en choisir que trois est encore plus contraignant. Mais pousser le vice jusqu’à ne décerner que le troisième choix aux étudiants pour faire leur recherche est encore plus fort.
De plus la répartition dans les TER pose un sérieux problème de faisabilité. Vous l’aurez peut être compris je suis en EPS, l’ensemble de mes camarades de classe se retrouve dans le TER des TICES. En somme un choix qui pourrait être intéressant. A combien estimez-vous le nombre d’outils numériques dans une classe pour optimiser au mieux leurs utilisations ? Allez-vous prêter du matériel ? Combien en avez-vous à disposition ? Car il semble que ce soit déjà très compliqué d’en emprunter pour effectuer un travail en culture numérique, alors j’imagine lorsque courant janvier février une vingtaine d’étudiants viendra taper à votre porte pour avoir 5 ou 6 tablettes en même temps dans leur classe. Êtes-vous en mesure d’en attribuer un nombre suffisant ?
Coordination enseignant/étudiant
ESPE de Poitiers