Ambiance très morose dans nos petits sites ESPE.

vendredi 20 décembre 2013

Ambiance très morose dans nos petits sites ESPE.

Nos collègues directeurs de site, avec toute leur bonne volonté, nous consultent ou nous réunissent régulièrement pour nous transmettre des infos qui les dépassent et qui annoncent des décisions prises sans leur accord ou compliquées à mettre en place (comme les MCC dernièrement) et tout ça dans l’urgence. L’ « urgence », c’est la maîtresse de toutes les décisions actuelles…rien ne semble avoir été anticipé et on se demande qui pilote les sites ESPE. Toutes les décisions sont prises par un « certain » groupe projet où les membres « ex-IUFM » ont beaucoup de mal à faire entendre leur voix au milieu des universitaires et des représentants rectoraux qui les prennent de haut ! Comme si tout ce qui avait été fait avant était inefficace et que les universitaires (jeu de grades semble-t-il où il ne fait pas bon être étiquette PE quand on côtoie des diplômés de la FAC) avaient à eux seuls l’expérience et la solution pour décider du devenir de la formation des maîtres. Nos directeurs de sites ESPE sont très soucieux de l’avenir de nos formations PE (tout particulièrement) tellement ils se sentent méprisés lors de ces réunions où se dessine un avenir sous le règne des coupes budgétaires.
J’ai l’impression que l’ESPE bretonne n’a pas pris le bon wagon !

Jean-Marc - Formateur
ESPE Bretagne