Stage FSU : formation des enseignant(e)s

STAGE FSU
Formation des enseignant(e)s
8 et 9 janvier

Lieu : Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, 75010 Paris. Métro République

Mercredi 8 janvier 2014

• 9h30 - accueil
  • 10h - Enjeux FDE et rôle de la FSU, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU
  • 10h30 - Elévation du niveau de formation/ élévation du niveau qualification/élévation du niveau de recrutement : quels enjeux et quelles incidences ? (reconnaissance sociale, professionnelle, statutaire, salariale, décrochage premier-second degré…), Gérard Aschieri, représentant de la FSU au Conseil économique et social
  • 14h- 16h – Cursus de formation et concours : Rôle d’un concours ; lien master/concours ; rapport entre mastérisation et risque de suppression des concours, etc. Travail en 4 commissions.
  • 16h30 - Place du concours : se comprendre et avancer ! Chaque syndicat expose son point de vue à partir d’un questionnement commun. L’enjeu est de comprendre les positions des uns et des autres, et notamment les débats internes à chaque syndicat.

Jeudi 9 janvier 2014

• 9h- Sociologie des étudiants et crise du recrutement, Romuald Bodin et Sophie Orange (auteurs de L’université n’est pas en crise) et Cédric Hugrée, sociologue travaillant sur la « fabrique » des fonctionnaires.
  • 10h30 - Situation d’autonomie et pré-recrutements
  • Les syndicats étudiants sont invités à participer à cette matinée.
  • 14h -Activité syndicale à venir sur le dossier de la FDE
  • 16h30 – Fin des travaux