Appel adopté lors du colloque SNUIPP-FSU sur la maternelle, le 20 novembre 2014 à Rennes

lundi 24 novembre 2014
popularité : 33%

Appel adopté lors du colloque SNUIPP-FSU sur la maternelle, le 20 novembre 2014 à Rennes
en ligne

cosigné par le SNUIPP, l’AGEEM et de très nombreux et très divers chercheurs
en ligne

extraits :

"...aujourd’hui, notre pays souffre d’un réel déficit de développement et de diffusion de recherches sur l’école primaire et notamment sur la maternelle. Les spécialistes se font de plus en plus rares. Résultat, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) n’ont pas toutes les ressources nécessaires pour assurer une solide formation initiale et revivifier une formation continue par ailleurs en totale déshérence. De fait, la formation pro fessionnelle des enseignants à l’école maternelle s’avère inégale d’une ESPE à l’autre.
Il est encore temps d’inverser la tendance. Pour cela, il faut donner à toutes les ESPE les moyens d’être de véritables lieux de formation profes- sionnelle en école maternelle, alimentée par les recherches actuelles et les nouveaux projets, en impliquant les équipes et les laboratoires de recherche existants (sciences de l’éducation, psychologie, didactique des disciplines…).

(…)

Tout cela implique une impulsion déterminée, un pilotage fort et de nécessaires financements de la part des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche dont Madame Vallaud-Belkacem a la charge. C’est indispensable afin de donner enfin du corps à la priorité au primaire.

Madame la ministre, il n’y a plus de temps à perdre. Il s’agit bien d’un investissement pour l’avenir.