Témoignage d’étudiant PE non admis

dimanche 23 novembre 2014

Etudiant PE non admis
Je suis en seconde année de Master après avoir échoué au concours. La promesse de l’ESPE à l’entretien de sélection pour la seconde année de Master était de coordonner les sujets de mémoire et les projets d’école. Las, il faut constater que cela n’a jamais été le cas et mes camarades et moi-même sommes dans des situations très disparates alors que notre lieu de stage est potentiellement celui où nous bâtirons notre mémoire de Master.
De plus, du fait de l’absence de cadrage clair de la part du rectorat et de l’ESPE et de l’absence de convention de stage écrite, c’est aux équipes pédagogiques des écoles qu’il revient de fait de convenir du cadre de notre action.
Là où l’ESPE nous a fait miroiter une expérience pratique tout au long de l’année, les informations officielles données aux directeurs des écoles (quand elles leur sont envoyées en temps et en heure) se limitent à évoquer une possibilité de conduite de séances en fin d’année.
Certains stagiaires non admis se retrouvent ainsi en situation d’observateur passif une journée entière par semaine depuis mi-septembre pour les situation les plus critiques.