Conditions de stage pour les PE Non Admis

dimanche 23 novembre 2014
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Conditions de stage pour les PE Non Admis

Ce qui était "prévu" (courrier de cadrage ESPE) :
En termes de tâches, ces étudiants-stagiaires seront amenés, au cours de l’année, à

  • observer des séances
  • participer à l’élaboration d’une séance/séquence
  • encadrer un groupe d’élèves, sous la responsabilité de son tuteur
  • mettre en œuvre, seul, quelques séances en présence du tuteur (en fin d’année)
  • accompagner la classe à l’occasion d’une sortie scolaire

Ce que les M2 font remonter :

- depuis le début des stages, je suis en simple observation dans la classe. Les autres enseignants de l’école montrent une certaine réticence à m’accueillir dans leur classe, sauf lorsque mon rôle est d’accompagner une classe, donc être une simple surveillante.

- le matin je m’occupe d’un enfant handicapé (enfant non voyant) avec les mêmes fonctions qu’une AVS (l’AVS responsable de cet enfant étant absente le jeudi) à savoir le surveiller, l’aider dans les activités et rester avec lui lorsqu’il ne souhaite pas rentrer dans la classe (cet enfant fait des crises lorsqu’il s’agit de rentrer dans la classe la plupart du temps). L’après midi, cet enfant n’est pas présent à l’école car il se rend dans un institut spécialisé pour son handicap donc je suis dans la classe du directeur de l’école où il me confie soit un atelier soit un jeu mais ceci sans que je n’aie pu participer à l’élaboration de ceux-ci. Le directeur m’a évoqué le projet de stage mais sans jamais prendre de temps pour le mettre en place. En effet, à l’heure de la fin de la classe, je lui demande régulièrement si il souhaite que nous préparions des activités, sa réponse est toujours négative et il m’indique que nous verrons ça la semaine prochaine. J’ai évoqué cette situation, jeudi au cours du stage, avec l’enseignante de la classe qui accueille l’enfant handicapé qui m’a dit comprendre ma situation et qu’elle était consciente que ce n’est pas mon rôle de m’occuper de cet enfant et qu’il fallait que je voie avec le directeur. J’en ai donc parlé avec lui. Il m’a répondu que comme ce n’était que le matin donc que c’était acceptable. Ne voulant pas rentrer en conflit avec lui ni l’équipe éducative je n’ai pas insisté.

- je suis dans une classe de petite section et l’enseignante qui me reçoit est absente depuis plus d’un mois. Je n’ai toujours pas pris en main la classe, je suis juste chargée de gérer un atelier.
Ces situations ne malheureusement pas exceptionnelles. Ces problèmes ont été signalés... mais nous sommes déjà le 20 novembre !« »