Communiqué du SNEP sur le recrutement 2015

samedi 18 octobre 2014

Communiqué du SNEP-FSU (15/10/2014)

Recrutements EPS : près de 1000 recrutements en 2015
+12% sur l’ensemble des concours EPS : une bonne nouvelle pour l’emploi mais...!

Pour les CAPEPS : 800 postes à l’externe (+14,5%), 85 au réservé (+21,5%), 65 à l’interne (+18%). Pour les Agrégations : 48 à l’externe (+20%), 112 à l’interne (+12%)
Le SNEP-FSU qui mène avec la profession une bataille constante et opiniâtre depuis des années pour les recrutements, se félicite de cette nouvelle progression. L’augmentation aux concours externes est un nouveau signal fort pour les étudiants en STAPS. La publication des postes avant la date limite d’inscription aux concours, demande syndicale récurrente, leur donne une information essentielle.

Cependant, même si on note un léger progrès, le volume des postes proposé aux concours, visant principalement la résorption de la précarité, ne peut être satisfaisant. L’an passé déjà, seuls 55 postes étaient proposés pour 1397 candidats au CAPEPS Interne ! Cette année, malgré l’augmentation de 55 à 65, le compte n’y est toujours pas ! D’autant que les années Darcos-Chatel ont vu le nombre de non-titulaires « exploser » !

Par ailleurs, la poursuite de la remontée démographique dans le secondaire (+30 000 élèves) ainsi que le nombre important de départs en retraite qui s’annonce en EPS vont impacter très fortement la rentrée 2015.

Aussi les conditions d’enseignement dans les établissements, clé d’une réelle amélioration de la réussite des élèves, risquent de ne pas s’améliorer notablement à la prochaine rentrée.

C’est pourquoi le SNEP-FSU considère encore insuffisant les recrutements en EPS et revendique 1500 recrutements dès cette année.