Affectation

mercredi 1er octobre 2014
popularité : 37%

J’ai été admise au capes externe d’anglais session rénovée cet été tout et j’ai validé mon M1 MEEF 2013-2014 à l’ESPE de X. Mon académie d’affectation devait donc être X mais j’ai appris en juillet que j’étais affectée dans l’académie de Y. J’ai contacté le rectorat de X par téléphone et l’on m’a dit que je n’apparaissais pas sur les listes de stagiaires à affecter sur l’académie fournies par le ministère. Il y avait initialement assez de postes sur l’académie de X pour je puisse y être affectée (notamment le lycée ...) mais le rectorat n’ayant pas reçu cette consigne, le poste libre a été renommé.
J’ai formulé des voeux pour l’académie de Y tout en effectuant les démarches de révision d’affectation auprès du ministère et du rectorat. Ma demande a été refusée par le ministère et est restée sans réponse de la part du rectorat. La raison donnée par le ministère était que je n’avais pas envoyé les pièces justificatives à temps (justificatif d’inscription en M1 Meef, extrait de casier judiciaire, etc.). J’avais en effet envoyé ces documents assez tard (mon extrait de casier judiciaire était arrivé au bout de deux semaines au lieu d’une) mais avant la date limite annoncée. J’avais compris qu’il s’agissait de la date limite d’envoi des documents mais il se pourrait que, pour le ministère, cette date était la date limite de réception.
Je ne sais pas si cette explication est valable car d’autres explications ont été données aux collègues qui se trouvent dans mon cas (exemple : ne pas avoir prévenu le ministère/rectorat que l’on n’obtenais pas de très bon résultats à son M1 MEEF).
Du point de vue de ma situation, je ne suis ni mariée ni pacsée et n’ai pas d’enfants à charge. J’étais cependant bien classée au concours, même si je ne sais pas si ce critère était pris en compte pour les affectations. Au final mes voeux d’affectation sur Y n’ont pas été honorés, notamment parce que la liste des établissement sur lesquels il fallait formuler ses voeux a été changée juste avant la fermeture des voeux. J’ai dû changer d’ESPE de formation et suis actuellement la formation M2 MEEF à Y, ce qui me pose quelques problèmes du point de vue de la continuité pédagogique car la maquette du M1 MEEF est très différente entre les deux universités.