Formation adaptée ?

mercredi 1er octobre 2014

Formation adaptée ?
Une commission rectorale s’est réunie mercredi dernier, le Conseil de l’ESPE s’est réuni le lendemain, 4 septembre. Quand une élue a pris la parole pour parler des DU, il lui a été répondu que les élus n’avaient rien à dire, rien à voter et que cela avait été décidé en commission rectorale la veille. Circulez, y a rien à voir. Il y a visiblement contournement du conseil de l’ESPE, la CFVU n’est pas consultée pour lors aux dernières nouvelles.
Dans le premier degré, on ne sait qui a élaboré cette maquette de DU (ou on comprend trop bien), pas le comité de pilotage du master premier degré en tous les cas, puisqu’il n’a pas été réuni : aucune adaptation réelle de parcours, mais des UE déclarées obligatoires (pour 30 ECTS) et d’autres facultatives (mais qu’en réalité les DU auront l’obligation de suivre - l’assiduité à ces UE étant contrôlée, et ces UE dites facultatives constituant l’amont du mémoire qui lui est obligatoire : la manœuvre est grossière. les exigences relatives à ce mémoire sont exactement identiques à celles du mémoire de M2 MEEF, ne cherchez pas l’adaptation).
Cela mène à des aberrations et grosso modo à la reproduction d’un M2 MEEF premier degré, pour des FS en DU qui ont déjà en majorité ... un master MEEF identique ! (je précise que nous défendons la formation par la recherche, mais pas n’importe comment, nous ne sommes pas contre des séminaires et un mémoire, bien au contraire).