Motion contre la suppression des TICE dans la formation des enseignants

lundi 30 juin 2014
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Un enseignant de STAPS de Montpellier lance une alerte : la formation TICE se réduit de plus en plus dans la formation des enseignants.

Bonjour,
Depuis deux ans, sous couvert d’austérité et d’efficacité, les heures TICE sont systématiquement diminuées depuis la L1 jusqu’en M2. Conséquence, l’ensemble des étudiants et des futurs enseignants d’EPS ne sont pas formés aux nouvelles technologies, encore moins à une pédagogie numérique qui permettrait de faire évoluer les pratiques enseignantes pour le plus grand bien des élèves.
Les maquettes de L1 contiennent deux UE de 18h TD intitulées « Méthodologie du travail universitaire/TICE/Langue », mais aucune heure TICE et Langue n’est effectuée. Les TICE/Langue sont indiqués uniquement pour que la maquette soit agréée. En L2 et L3, l’UE TICE est passée de 20h de cours à 9h de cours. Pour les masters recherche, 20h de TICE sont affichées, mais comme en L1, un maquillage est proposé pour 2014-2015 : 10h vont être détournées pour faire des statistiques. Pour le master MEEF, il a été décidé de reporter les enseignements de M1 vers le M2 parce que la préparation concours demande du temps…ils seront à mi-temps en M2…au travail pour la titularisation… les TICE seront vraisemblablement loin.

A la dernière réunion enseignants TICE et Direction des Services Informatiques pour préparer l’année 2014-2015, nous avons fait un constat : les enseignants TICE n’ont pas été sollicités pour discuter de ces amputations horaires. Qui a voté, sur quelles bases, avec quelles compétences / qualifications ? La méthode qui consiste à imposer d’autres contenus de cours pour 10h TICE en master1 TOUT EN GARDANT l’étiquette TICE me questionne beaucoup. Combien de masters sont aujourd’hui dans ce cas ? Le ministère a été obligé de revenir sur le fait d’imposer le C2I pour les futurs enseignants, mais si c’est pour le remplacer par RIEN, comment la formation peut-elle faire un bond qualitatif ?
Je reviens d’un colloque à Nancy sur l’EPS 2.0, où les IA-IPR EPS rappelaient l’engagement du Ministère pour développer le numérique : pédagogie du numérique, enseignements pour et par le numérique. La formation initiale et la formation en TICE sont des axes avancés par tous pour réduire non pas l’inters-TICE, mais l’espace intersidéral, qui existe entre les pratiques professionnelles des enseignants et les possibilités offertes par le numérique aujourd’hui. Je vous laisse imaginer la taille des yeux des collègues quant à la fin de ma communication, j’ai exposé que les enseignements TICE étaient amputés de 50% ou plus à l’UFRSTAPS.
Rien ne pourra se faire sans moyens dédiés spécifiquement aux TICE, mais rien non plus sans formation des formateurs.

Je vous invite à prendre connaissance de la MOTION pour un "Obscuran-TICE-sme sans octet" envoyée le 13 juin pour réveiller, appeler à la vigilance, l’ensemble de mes collègues et la direction du STAPS. L’enseignement des langues étrangères est bien mal loti, lui aussi.
Michel Calmet , Faculté des Sciences du Sport, Montpellier

MOTION pour un "Obscuran-TICE-sme sans octet"

Chères et Chers Collègues,
Nous n’avons pas utilisé les magnétoscopes, nous n’avons pas (bien que fins discoboles) lancé les CDROM !!! Alors, pas d’hésitations : ne nous laissons pas enfumer par un CLOUD insaisissable !!! Ne soyons pas des petits-bras portants des demi-mesures !!! Un seul but (et plus de bit) : suppression intégrale des TICE en STAPS.

Qu’importe le MESR qui engage une pédagogie du numérique, des formations pour et par le numérique. Enchainés au mat des antennes WIFI, écoutons les "sirènes-profs" de l’UFRSTAPS qui chantent : "de toute façon, ils n’en n’ont pas besoin, ils savent le faire" ; "de toute façon, ils n’ont qu’à savoir le faire, il faut arrêter d’enseigner ce qu’ils ont déjà vu" ; "de toute façon, je leur dis d’aller sur le net et ils trouvent ce qu’il faut" ; "de toute façon, quand je vais en cave info, si je ne sais pas faire, il y aura un étudiant qui fera à ma place (sic)" ; "de toute façon ce sont des digital native". Qu’importe les travaux scientifiques présentés et publiés à partir des enseignements TICE faits à l’UFRSTAPS, qu’importe si la moyenne du cours TICE M1 est , elle, depuis 7 ans au-dessus de 15 et que les enquêtes de satisfaction montrent que les étudiants sont satisfaits du cours. Qu’importe si les compétences acquises en M1 permettent des équivalences avec les Certificats Informatiques et Internet de Niveau 2.
Arrêtons les demi-mesures prises en L2 : 60% de réduction en 2 ans (de 20h à 9h de cours). Stoppons les demi-mesures en M1, et suivons les MEEF (suppression du C2I2E et suppression des cours TICE en M1 cette année 2013-2014). Ne tergiversons pas ! 10h de statistiques de plus, prises sur les TICE en M1 l’an prochain, c’est trop peu ! C’est un pourcentage trop bas !!! Mettons directement 20h de stats en TICE en M1 et ne regardons ni les tenants et aboutissants ni les conséquences. Supprimons du même coup la perfide Albion et proposons 10h de stats en français et puis après avoir traduit les articles, remettons les couverts statistiques en Anglais. Innovation et commutativité pédagogique, on peut inverser l’ordre si nécessaire.
Achetons des tablettes tactiles pour faire de la technologie magnétoscope et paraître IN et Hi-Tech sans penser qu’il faut préparer nos étudiants aux technologies de demain (caméras 3D, capteurs portables, pilotage direct des machines, travail collaboratif, partage et échanges de données). La bonne conscience doit reposer sur une informatique "sérieuse" : des stats et des bases de données.
Alors allons-y ! Pour un "Obscuran-TICE-sme sans octets" en STAPS ! Plus de TICE du tout en STAPS !

Quelques réponses à ce document permettraient de construire une base de données. Les deux exemples reçus de cours "sérieux" pour illustrer les bases de données à aborder en TICE sont : un document powerpoint et un document word contenant chacun un tableau de 40 cases.

Nom Prénom
Je soutiens sans effort cette motion "Obscuran-TICE-sme sans octet" !

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motion pour un "obscuran-TICE-sme sans octet