Les élections dans les ESPE

lundi 23 décembre 2013

Les élections dans les ESPE se terminent :
Selon un premier bilan FSU, les résultats sont plutôt bons pour les listes FSU notamment sur les listes de MCF, personnels Espé et temps partagés, et cela en dépit des multiples difficultés rencontrées (délais courts, listes électorales à géométrie variable).
L’obligation de parité hommes/femmes aboutit à moins d’élu-e-s femmes dans les CE !
Les listes étudiantes portées par la FSU ont remporté un réel succès mais avec seulement 20% de votants. Ce relatif succès ne doit pas masquer la permanence de dysfonctionnements et la sous-représentation des personnels dans les instances des ESPE que la FSU dénonce.

Dysfonctionnements
Un exemple emblématique de ces dysfonctionnements est la situation de l’ESPE d’Aquitaine où le directeur a été élu sans aucune voix des personnels ! Les représentants du rectorat et des universités ont préféré un directeur ignorant du dossier ESPE plutôt que l’équipe de l’ex-IUFM. Tous les collègues responsables des masters ont alors pris la décision de démissionner. Les personnels et étudiant-e-s se mobilisent pour que le ministre sursoit à cette élection.
Voir la lettre adressée aux deux ministres par l’intersyndicale.